Autres activités > Chantiers Solidaires

Le soutien de projets de solidarité constitue un support idéal d’insertion et de construction de soi, parce qu’il est exigeant, valorisant et qu’il implique de s’ouvrir vers l’extérieur. C'est la raison pour laquelle Ateliers Sans Frontières organise des chantiers de solidarité, généralement dans des pays en développement. Les salariés en insertion partent ainsi en mission sur le terrain pour plusieurs semaines afin d'y acheminer du matériel revalorisé et de mener des travaux de construction et de rénovation.

Le Projet Bénin 2015 : soutenez-nous !

 


Les bénéficiaires de ce projet de solidarité, initié dès 2014, sont les 80 enfants vulnérables, orphelins, enfants des rues et enfants dits « sorciers » (marginalisés, maltraités, voire torturés, du fait de croyances locales) recueillis par la Fondation Sanitaire Padre Pio à N’dali (Bénin).

Dans le cadre d’un partenariat solidaire, ASF, en tant que porteur de projet, s’est engagé à fournir des moyens matériels pour rendre les actions de la Fondation toujours plus efficaces et pérennes.

Les principaux projets en cours sont les suivants : construction de dortoirs et terrains de sport, rénovation de l’orphelinat et achats de matériels productifs.

Vous pouvez soutenir ce projet en faisant un don à ASF sur la plateforme HelloASSO, en suivant ce lien. Merci de votre aide!

Les Autres Chantiers Solidaires d'ASF

En 2013 :

En 2013, notre équipe est partie prêter main forte à notre partenaire ASF Roumanie. En collaboration avec les salariés en insertion de cette association-soeur, nous avons travaillé à l'aménagement et à la sécurisation d'un espace de jeux pour un centre d'accueil dédié aux enfants autistes.

La même année, des actions du même type ont aussi été menées en France, à Prunier (36) en partenariat avec l'association "J'interviendrai" et à Condom (32) dans le cadre de l'aménagement d'un ancien Carmel.

En 2010 & 2011 :

En 2010, un chantier de solidarité a été mis en place à Calcutta (Inde), en partenariat avec l’association Ashalayam. Dès 2010, un groupe de 17 personnes s’était rendu sur place durant 3 semaines pour construire et aménager des terrains de sport (rugby, basket, volley, escalade) au profit des enfants de la rue de Calcutta. En plus de ces activités, de nombreuses animations ont été proposées aux enfants : sports, jeux, dessins et organisation d’une kermesse.

Voir les photos du chantier de solidarité de Calcutta