Missions pour l'insertion > Au service de l'emploi

Un tremplin pour les personnes en difficultés

Ateliers Sans Frontères accueille actuellement plus de soixante jeunes et adultes, souvent désocialisés et cumulant un grand nombre de vulnérabilités, pour les accompagner vers une situation personnelle et professionnelle stable.
L’association leur propose un travail, des formations et des moyens de se reconstruire.

Le travail en atelier permet d’avoir une rémunération, de trouver des repères, d’acquérir des réflexes, de comprendre et respecter les consignes et de créer un lien social. Il permet ainsi de retrouver dignité et confiance en soi.

Les activités proposées sont : la revalorisation de matériel informatique, la revalorisation de matériel sportif et la logistique. Elles s’inscrivent dans une logique de développement durable et permettent de limiter ainsi la production de déchets.

La plupart des salariés sont en situation d’échec scolaire et ont un niveau de qualification très faible. Il est donc important de leur construire des parcours de formation en complément de leur travail.

L’accès à la culture, au sport et aux divertissements constitue aussi un prolongement essentiel pour la construction psychologique de ces salariés en insertion qui vivent souvent isolés. De nombreuses activités sont organisées dans ce sens.

Un soutien aux actions de solidarité

A l’international, deux types d’actions sont menés : la fourniture d’équipements, reconditionnés par Ateliers Sans Frontières, à des écoles ou des associations et l’organisation de chantiers internationaux au cours desquels les salariés ont l’opportunité de mettre en place des infrastructures informatiques et sportives pour des bénéficiaires souvent plus démunis qu’eux.

Ainsi, les salariés en insertion ne se sentent plus uniquement demandeurs, redevables d’aides, mais deviennent des citoyens responsables, eux-mêmes acteurs de solidarité.