Missions pour l'insertion > Le public accueilli

Les personnes accueillies par Ateliers Sans Frontières sont orientées de nombreux partenaires tels que Pôle emploi, les missions locales, des associations etc. Elles cumulent souvent un grand nombre de difficultés : pas de logement, pas de formation, difficultés financières, addiction, etc.

Aucun prérequis professionnel n’est exigé pour travailler chez Ateliers Sans Frontières. La motivation de la personne à s’impliquer dans sa démarche d’insertion et à participer au travail au sein de l'Atelier constituent les seuls critères de sélection.

La grande majorité des salariés en insertion occupe un poste de logisticien. Il s'agit d'un poste très polyvalent qui permet d’adapter les tâches à effectuer en fonction des motivations et de l’expérience de chacun. Il ne requiert a priori aucune qualification professionnelle mais permet d’en acquérir au fur et à mesure.

Ce poste prépare aux métiers suivants :

  • Les métiers du reconditionnement et de la maintenance informatique : tri des ordinateurs, nettoyage, tests des unités centrales et des périphériques, changement de pièces, formatage totale des disques durs, installation des systèmes, démantèlement,...
  • Les métiers de la logistique : transport, conditionnement, magasinage, cariste, gestion de stocks, préparation de commandes, enlèvement et livraison de matériel

Quelques salariés en insertion occupent également des postes d’agents administratifs, d’agents de restauration et d’agents de nettoyage.