Revalorisation informatique > L'atelier informatique

ateliers sans frontières, l'atelier de revalorisation informatique

 

La collecte, le réemploi et le recyclage de matériel informatique constituent la principale activité d’Ateliers Sans Frontières.

Cette activité permet de proposer aux personnes accompagnées par l’association :

  • Une activité à la mesure des capacités de chacun : du démantèlement d’écrans à l’installation de logiciels en passant par le nettoyage et le conditionnement.
  • Une activité qui a du sens : la protection de l’environnement comme la lutte contre la fracture numérique sont des éléments mobilisateurs et valorisants pour les personnes en insertion.
  • Un premier pas vers l’entreprise : les salariés d’Ateliers Sans Frontières se rendent eux-mêmes dans les entreprises donatrices pour collecter le matériel et sont ainsi en contact direct avec le monde de l’entreprise et ses exigences.

Lorsque cela est possible, le matériel récupéré est aussi reconditionné pour une seconde vie, ce qui permet d’éviter de détruire des ordinateurs en bon état de fonctionnement et participe à la lutte contre le gaspillage.

Quand les matériels ne sont pas réemployés, ils sont démantelés dans nos ateliers selon les normes DEEE limitant ainsi la production de déchets. Ateliers sans Frontières est une Installation Classée Protection de l'Environnement (ICPE).

En 2013, plus de 200 tonnes de matériel informatique ont été traités dans le respect des normes de l'ICPE.

  • 35 000 PC traités;
  • 20 000 PC recyclés;
  • 10 000 PC revalorisés.

Ateliers Sans Frontières a mis en place au sein de ses ateliers un véritable process Qualité Sécurité Environnement et permettent une traçabilité complète du matériel que nous récupérons.

Enfin, depuis 2012, la société ECONOCOM a choisi Ateliers Sans Frontières pour assurer l'audit et le reconditionnement d'une partie de son parc informatique. Cette nouvelle prestation illustre la reconnaissance de notre professionnalisme et de notre expertise par un acteur majeur du monde informatique.